L'ADNG
NOTRE APPROCHE
Créée en 1994, l’ADNG (Association pour la Découverte de la Nature en Guyane) est une association d’éducation à l’environnement ayant pour mission principale d’encourager la découverte, la connaissance et le respect de la nature et de l’environnement en Guyane. Nos actions sont basées sur une éducation pour l’environnement et par l’environnement et nos démarches éducatives et pédagogiques s’inscrivent dans les mouvements nationaux et internationaux de l’éducation à l’environnement et de l’éducation populaire (méthodes actives). Nos approches sont multiples : expérimentale, scientifique, naturaliste, ludique, sensorielle, artistique avec l’immersion sur le terrain comme support privilégié.
Les activités de l’association peuvent être réparties en plusieurs secteurs : l’animation dans le cadre des loisirs, l’animation auprès des scolaires, l’animation du grand public, la vie associative, la formation et la participation aux réseaux d’éducation à l’environnement.
LE SITE
L’ADNG dispose d’un terrain de 45 hectares situé entre Saint-Laurent-du-Maroni (15 km) et Mana (25 km). Ce terrain de l’ADNG est essentiellement composé de forêt équatoriale mais également de petites mangroves et est bordé par une crique. Le site est un lieu d’accueil équipé de carbets pouvant accueillir une trentaine de personnes en nuitées, d’une cuisine équipée, de deux blocs sanitaires, de matériel d’animation et de canoës.
Sur le lieu, des sentiers balisés permettent de partir à la découverte de la forêt et de ses habitants. Ces sentiers sont accessibles aux adhérents et aux publics accueillis sur le site.
Le terrain de l’ADNG est un espace préservé, la chasse et la coupe d’arbres y sont interdites.
LE PUBLIC
Les publics de l’ADNG sont surtout les enfants et les jeunes en milieu scolaire et dans le cadre des loisirs, mais aussi des adultes ciblés (corps enseignant, naturalistes, étudiants BAFA, BTS GPN...) et le grand public (famille, personne seule).
La majorité des activités de l’ADNG se déroulent sur son terrain, mais nous mettons aussi en place des actions in situ, dans des quartiers et des villages, dans les établissements scolaires et dans d’autres lieux naturels (crique Tatou, la forêt des sables blancs, les sentiers pédestres autour de Saint-Laurent-du-Maroni...).