adapto - PROGRAMME DE SENSIBILISATION SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LA MONTÉE DES EAUX

 

Le changement climatique impacte le littoral sur la commune de Mana. Le trait de côte recule, cela implique une réflexion sur la manière de le gérer.

 

adapto, c’est un programme initié par le Conservatoire du Littoral qui explore des solutions face aux effets du changement climatique sur le littoral en préconisant une gestion souple du trait de côte.

 

adapto en Guyane

 

Dans les rizières de Mana, un projet agricole et écotouristique doit permettre de rétablir l’équilibre sédimentaire littoral perturbé par la création des rizières dans les années 80 et conserver un lieu continental précieux pour la biodiversité.

 

Le Conservatoire du Littoral en Guyane, le CPIE Marennes-Oléron et l’ADNG travaillent en partenariat pour mettre en place un programme de sensibilisation sur les changements climatiques en cours dans les rizières et sur le projet de gestion mis en place par le Conservatoire.

 

Le programme pédagogique pour les scolaires

 

Il se déroule sur la période scolaire de 2019-2020 et 2020-2021 et s’adresse aux enfants des classes de CM2, 6ème et 5ème de la commune de Mana.

Le programme se déroule en 4 séances et 2 sorties sur le site naturel.

Les enfants se familiarisent avec les notions de climat et de réchauffement climatique. Puis ils découvrent les effets du changement climatique sur le littoral de Guyane du côté des rizières de Mana.

Les enfants seront ensuite immergés dans le milieu naturel des rizières au cours de deux sorties de terrain, des paires de jumelles autour du cou pour l’observation des oiseaux.

Au cours des dernières séances un travail de restitution permettra de valoriser le travail des enfants participants et de sensibiliser d’autres enfants et d’autres publics.

 

Des outils de sensibilisation pour le grand public et les élus

 

Des panneaux d'exposition expliquant les phénomènes d'envasement et d'érosion de la côte sur la commune de Mana, la richesse naturelle et le projet de gestion du Conservatoire seront conçus. Ils serviront pour des stands lors d’événements locaux pour sensibiliser un plus large public.

WhatsApp Image 2021-03-12 at 12.10.50(1)
sortie rizieres 6e 0.jpg
IMG_0191.JPG